Les outils d’optimisation du cycle de vie : passeport du bâtiment et BIM


Résumé de la formation

Cette vidéo a été enregistrée le 17 mai 2022, dans le cadre du colloque “Architecture et économie circulaire” organisé en collaboration avec Architecture Sans Frontières Québec.
Pour qu’un bâtiment soit utilisé à son plein potentiel tout au long de sa vie utile, ses gestionnaires doivent planifier son entretien et ses transformations en fonction de ses caractéristiques propres. Mais encore faut-il que cette information leur soit accessible. Trois spécialistes donnent un aperçu des outils que l’architecte peut mettre à leur disposition.
Conférencière (présentation en anglais seulement)
• Naomi Keena, Ph. D., professeure adjointe, Peter Guo-hua Fu School of Architecture, Université McGill
Panélistes (en français)
• Erik Poirier, Ph. D. , professeur, département de Génie de la construction de l’École de technologie supérieure, et co-directeur du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD)
• Mathieu Robitaille, B. Sc. Arch, M. Sc. A., coordonnateur des groupes de travail de la Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment, BIM Québec
Animation : Joël Courchesne, architecte – PA-LEED C+CB & E+E, Bureau de la transition écologique et de la résilience, Ville de Montréal



Objectifs

À la fin du visionnement, le participant aura une meilleure compréhension des pratiques plus durables à adopter grâce à l’économie circulaire.




85,00 $  (plus taxes)


 Durée reconnue : 1 h


  Vidéos: 1 partie


* La formation est disponible pendant 3 mois après l'achat de celle-ci.

S'inscrire