Mardi vert - Le parvis du parc Frédéric-Back: microcosme de la durabilité à Montréal


Résumé de la formation

Le projet d’aménagement du Parvis du parc Frédéric-Back s’inscrit dans la vaste entreprise d’aménagement du Complexe Environnemental Saint-Michel pilotée par le service des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal.
La réhabilitation de cet ancien lieu d’enfouissement des déchets fait écho à une tendance plus largement observée dans les grandes villes du monde. La multiplication de ces initiatives engage le renouvellement et la coordination des pratiques de gestion environnementale, de développement urbain et d’architecture du paysage. En rendant de nouveaux espaces accessibles et visibles, elles ouvrent aussi des opportunités uniques pour les architectes. À partir du cas de l’aménagement du Parvis Frédéric-Back, la conférence aborde ces enjeux, en insistant sur l’importance des collaborations à plusieurs échelles d’action.
La conférence a été présentée le 30 octobre 2018, au Centre canadien d’architecture, par l'équipe multi-expertise de BC2 Groupe Conseil: Carole Labrecque, architecte paysagiste senior, Marie-Noëlle Carré, géographe, Geneviève Boisjoli, biologiste et Melanie Rothpan, architecte.
Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.



Objectifs

.




À propos du formateur

Melanie Rothpan

0,00 $  (plus taxes)


 Durée reconnue : 1.5 h


  Vidéos: 1 partie


* La formation est disponible pendant 3 mois après l'achat de celle-ci.

S'inscrire