Mardi vert - Décathlon solaire: Le Logement à Haute Performance de TeamMTL


Résumé de la formation

Team MTL est une équipe formée d'étudiants des universités McGill et Concordia, et parrainée par Hydro-Québec. Leur projet, appelé Logement à Haute Performance, a été présenté au Décathlon solaire, une compétition internationale qui a eu lieu en Chine au cours de l'été 2018. Seule équipe canadienne, TeamMTl faisait face à 21 équipes provenant de 11 pays et 43 universités afin de construire la prochaine génération de logement durable.

Chaque équipe devait concevoir et construire une habitation solaire à consommation nette zéro, tout en visant les plus hautes normes de durabilité. Le Logement à Haute Performance de TeamMTL a remporté les premiers prix en Architecture et en Viabilité commerciale.

La conférence a été présentée le 12 mars 2019, au Centre canadien d’architecture, à Montréal par Benjamin Wareing, architecte en chef pour TeamMTL et Alexandre Gareau, ing. jr et gérant de projet pour TeamMTL.
Les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.



Objectifs

À la fin du visionnement, le participant aura appris:
- le contexte ayant amené l’équipe TeamMTL à présenter un projet au Décathlon solaire, en Chine;
- les principes ayant guidé le design et la construction du Logement Haute Performance;
- les innovations et la performance énergétique du projet.




À propos du formateur

Benjamin Wareing

Benjamin Wareing est architecte en chef pour TeamMTL. Ben travaille présentement pour L’Oeuf Architectes. Il a travaillé en Nouvelle-Zélande et au Québec, et se spécialise en conception durable.

0,00 $  (plus taxes)


 Durée reconnue : 1.5 h


  Vidéos: 1 partie


* La formation est disponible pendant 3 mois après l'achat de celle-ci.

S'inscrire